Pops, locks and shimmies

Pops, locks and shimmies Couverture du livre Pops, locks and shimmies
The international academy of Middle Eastern dance
Sadie / Kaya
Instruction (DVD)
2008
Anglais
155 min

Niveau : débutante, intermédiaire

Contenu :

  • Haut du corps : épaules, poitrine (haut-bas, avant-arrière)
  • Hanches :pivot du bassin, twist, hanche verticale (haut-bas), shimmie
  • Performance

Apprendre les accents et les shimmies de la danse orientale

J’ai trouvé ce DVD très bien divisé. Les chapitres sont divisés par les différentes parties du corps et mouvements reliés. Ensuite, dans chaque chapitre, on commence par expliquer le mouvement. On le fait ensuite doucement en continu puis on le fait en “lock” (mouvement saccadé) et l’on termine par le “pop” (accent). Ce qui rajoute un petit plus au DVD, c’est qu’il y présente deux danseuses, Sadie et Kaya. L’une peut faire le mouvement de face tandis que l’autre va le faire de côté ou de dos, ce qui nous permet d’avoir une vue complète du mouvement. Elles font aussi une distinction entre le continue, le lock et le pop. Par exemple, l’une va faire le twist en un mouvement fluide, tandis que l’autre va faire le twist en “lock”. Ou l’une va faire le “lock” et l’autre le “pop”. Ça nous permet de vraiment différencier ces trois termes.

J’ai trouvé l’approche très pédagogique. On commence par nous expliquer le mouvement ainsi que les muscles impliqués. Ce qui est plutôt rare dans les DVD d’instruction de danse orientale. C’est un plus qui pourra intéresser les intermédiaires et même les professionnelles qui aimeraient approfondir la relation entre mouvement et muscles du corps impliqués.

Une fois le mouvement expliqué et qu’on ai vue les différentes variantes (continue, lock, pop), on y apprend des “drills” (enchainements) avec ce mouvement. Par exemple, on combine le haut-bas de la hanche verticale avec le 3/4 ou le pivot de la hanche avec le grapevine. Ces combinaisons seront peut-être trop avancées pour les débutantes, mais seront un défi intéressant pour les intermédiaires. Pour ma part, je me suis étonnée à accrocher sur le “pelvis shimmie”. Faire un pivot de la hanche ça va, mais le faire aussi rapidement pour le transformer en shimmie!!?? Wow, à travailler. Bien que je ne suis pas sur d’aime asser ce mouvement pour l’ajouter à mon catalogue!

Finalement, quelques explications de mouvements sont intéressantes. Il y a même une explication que je vais garder pour mes cours, celui du haut-bas de la poitrine. Elles l’expliquent en disant d’inspirer pour gonfler la cage thoracique et ainsi soulever la poitrine. Ensuite, expirer mais en gardant la cage thoracique soulever. Finir en relâchant la cage. Je trouve que c’est une belle approche.

Le seul point négatif est que certaines combinaisons ne sont pas montrées de dos. Imaginer devoir suivre un nouvel enchainement et devoir suivre le professeur de face. C’est dommage.

Biographie de Sadie Marquardt