Cairo performance III

Cairo performance III Couverture du livre Cairo performance III
Layali Yasmine productions
Sahra Saeeda
Performance et Documentaire
1994
DVD
105 minutes

Contenu du DVD :

  • Historique : Citadelle, Mosquée Mohamed Ali, Aqueduc Magra El Eyoun, le Nile
  • Performances

Un docu-performances sur l’Égypte

Ce DVD se veut en partie documentaire sur divers éléments historiques de l’Égypte et des performances de Sahra Saeeda en lien avec les divers thèmes aborder.

Je dois par contre vous avertir tout de suite que je n’ai pas retrouvé ce DVD à vendre sur internet. Il vous faudra le chercher en version usagée.

Le concept du DVD est plutôt inédit. Un mélange de documentaire et de spectacle de danse orientale. En fait, le concept est parfaitement logique si vous connaissez Sahra Saeeda. Avec ses études en anthropologie de la danse, elle a fait beaucoup de recherche sur l’Égypte. Il est donc naturel qu’elle l’incorpore à ses productions.

Le DVD se présente avec une partie documentaire suivie d’une performance de Sahra Saeeda. Et ce concept se répète tout au long du vidéo. Dans le volet documentaire, Sahra nous parle de la Citadelle, la mosquée Mohamed Ali, l’aqueduc Magra El Eyoun, le Nil, la boutique de  Tarbush ainsi que le saidi / assaya. Chacun de ses vidéos documentaires est appuyé par des images filmées sur place avec Sahra comme narratrice.

Après chaque vidéo documentaire est suivie d’une danse de Sahra. Elle nous présente plusieurs styles : danse orientale, folklorique, medley de saidi, hagalla et une performance inspirée du film Tammerhenna.

Si vous êtes fasciné par l’Égypte et désiré en apprendre plus, autant sur le volet historique que la danse, vous allez adorer ce DVD. On y retrouve une mine d’information.

Les performances ne sont pas négligeables non plus. Sahra nous présente divers styles de danse, et ce, toujours accompagné d’un groupe de musicien live. Ce qui apporte beaucoup aux performances. Elle est aussi parfois accompagnée d’autres danseurs, notamment pour la danse du bâton.

Pour la qualité vidéo, celui-ci a été enregistré dans les années 90. La qualité est donc celle qu’un VHS, sans compter les montages typiques de l’époque avec des fondus de 2 images simultanément qui peut compliquée notre concentration sur la danseuse. C’est dommage, mais c’est typique de l’époque.

En résumé, le concept documentaire sur l’Égypte et la danse orientale est original. Le rendu est très bien et Sahra Saeeda est qualifié autant pour le volet documentaire que comme danseuse orientale. Le résultat est intéressant par contre, le résultat est un peu lourd. Une grande concentration est démise.

cairo-performance-3-back

Biographie de Sahra Saeeda