Bellydance Superstars – The Art of Bellydance Live From Shanghai

Bellydance Superstars - The Art of Bellydance Live From Shanghai Couverture du livre Bellydance Superstars - The Art of Bellydance Live From Shanghai
Petite Jamilla, Sabah, Kami Liddle, Stefanya, Moria Chappell, Sonïa, Samantha Hasthorpe, Adoré, Sabrina Fox, Nathalie Tedrick, Cecilia, Colleen, Lauren Boldt, Issam Houshan
DVD Spectacle
Cia - Copeland Int'l
2010
106 minutes

Bellydance superstars… un spectacle pour les amateurs de danse orientale moderne

Un spectacle qui présente plusieurs styles de danses orientales, avec plusieurs accessoires et de nombreuses danseuses orientales.

Le DVD se divise en 22 numéros, chacun ayant un titre qui lui est propre. J’ai trouvé l’approche intéressant puisque ça nous permet de nous plonger dans l’histoire de la chorégraphie. Parmi ces chorégraphies, on y retrouve plusieurs styles : baladi, raks sharki, drum solo, fusion moderne, fusion indienne, fusion ballet, techno rail, fusion hawaiienne, et tribale. Les styles tribals et fusions sont les plus représentés dans ce spectacle. Les danseuses orientales utilisent aussi plusieurs accessoires comme les voiles multiples, les éventails voiles, le melaya, les ailes d’Isis et les rubans. Avec tous ces accessoires et ces styles, ont en a plein la vue. Bien sûr, vous devez aimer la danse orientale moderne avec ses fusions et ses nouveaux accessoires. Ce qui est intéressant aussi, c’est que les accessoires sont parfois combinés ce qui donne un tableau de groupe très réussi. Par exemple, voir les ailes d’Isis en arrière-plan rehausse le spectacle d’avant plan et crée même un décor.

La troupe est constituée d’un total de 13 danseuses orientales et d’un joueur de tabla, Issam Houshan. Vous le reconnaitrez surement, car il est très présent dans les DVDs de danse orientale et de musique (darbouka). Dans ce spectacle,  Issam Houshan fait plusieurs drum solo. Celui que j’ai préféré est avec un ensemble de danseuses qui font un petit solo d’une minute chacune. Ça nous permet d’apprécier chaque danseuse pour son style propre.

Avec ses 13 danseuses orientales, on a l’occasion de voir des numéros de groupes fantastiques. C’est plutôt rare d’avoir l’occasion de voir autant de danseuses  sur scène en même temps. Ça donne lieu à de très beaux numéros tout en couleur et en diversité. Le seul bémol, c’est avec un grand nombre de danseuses sur scène, le rendu DVD n’est pas toujours optimal. Parfois on a droit à des plans rapprochés qui nous font perdre la vue d’ensemble, ce qui est dommage. Mais je dois dire que dans l’ensemble, le montage est bien fait.

Bellydance Supertars est une troupe de danse orientale moderne américaine. Vous entendrez beaucoup ce volet américain dans la musique. La troupe produit aussi des CDs de musique en lien avec leur spectacle. Je n’ai, par contre, pas trouver le CD de ce spectacle. L’une des rares exceptions!

En résumé, ce spectacle sera apprécié de celles qui aiment la danse orientale moderne avec ses nombreuses fusions et son style tribal qui est très présent. Les nombreux accessoires ajoutent beaucoup au spectacle. C’est l’occasion de voir des numéros de groupe avec de nombreuses danseuses orientales. J’ai aussi beaucoup aimé le joueur de tabla live qui ajoute une touche de gaieté aux numéros. Mon seul reproche, le manque de diversité dans la représentation du corps féminin. En fait, les danseuses ont toutes la même silhouette. On a l’impression qu’elles se ressemblent toutes. J’aurais aimé plus de diversités… mais c’est une troupe américaine, et c’est le stéréotype américain. Si le DVD vous intéresse, j’ai trouvé une playlist du spectacle sur YouTube. Je ne sais pas s’il y est en intégrité, mais il semble plutôt complet. Bon visionnement!

bellydance-superstars-live-from-shanghai-dos

Voici Bellydance Superstars Live From Shanghai sur Youtube