Top Oriental

Top Oriental Couverture du livre Top Oriental
Hollywood Music
Cheb Kamir
CD Compilation
1997 / 2003
64 min

Liste des chansons :

  1. Ya Rayah
  2. Harrant Ahebbak
  3. Chebba
  4. Salma Ya Sala Ma
  5. Haoulou
  6. Alabina
  7. Aicha
  8. Lolai
  9. Didi
  10. Nour el Ain
  11. Ne bria
  12. Ouledna
  13. El Noum
  14. Rih L'Sahara
  15. R'Guessa
  16. Werda

Le top de la musique populaire orientale

Ce CD plaira aux amateurs de musique populaire. Il y est de bonne chance que vous connaissiez plusieurs des chansons de l’album sans même avoir beaucoup écouté de musique arabe.

Les chansons de cette compilation sont d’abord des pièces populaires de la musique arabe. Certaines se prêtent mieux à la danse que d’autres, mais ça reste des chansons incontournables. Même si vous n’avez jamais écouté de musique arabe, vous reconnaîtrez quelques chansons. Notamment celle de l’artiste Khaled qui est connu mondialement pour ces pièces “AÏcha” et “Didi”. Vous reconnaîtrez aussi des chansons de Rachid Tara, Dalida, Arm Diab… et même si c’est noms ne vous dises rien, probablement que leur air vous dirons quelque chose.

C’est un excellant premier album pour celles qui veulent s’initier à la musique orientale. Les rythmes sont entraînants et se rapprochent de notre musique populaire. Personnellement, j’ai toujours cet album dans ma voiture. C’est d’ailleurs l’un des seuls albums que je fais jouer lorsque j’ai des passagers. La musique est tellement grand publique qu’elle plait beaucoup.

Cet album est un CD de compilation, mais pas par les interprètes originaux. C’est possiblement la seule chose que je déplore un peu. Par contre, je dois dire que les reprises sont très fidèles aux originaux.

En résumé, cet album regroupe le meilleur de la pop orientale… et pas nécessairement le meilleur de la danse orientale. Bien qu’il y ait plusieurs chansons qui se dansent bien, ça reste un CD de succès pop. La qualité des reprises est très bonne et on se laisse facilement transporter dans cet univers pop arabe. C’est pour moi, un de mes albums pop préférés.

top-oriental-back