Samya – Best of Farid Al Atrash

Samya - Best of Farid Al Atrash Couverture du livre Samya - Best of Farid Al Atrash
ARC Music
Hossam Ramzy
CD Artiste
2014
60 minutes

Liste de chansons :

  1. Yahliw (You Little Beauty!) - 8:16
  2. Ma Alli Wi-Oltilo (She Told Me and I Told Her) - 10:09
  3. Farid Al Atrash - 8:32
  4. Gamil Gamal (Such Beauty) - 7:21
  5. Ya Wahishny Rod Allaya (I Miss You, Please Answer My Calls) - 11:59
  6. El Hayah Helwa (Life is So Beautiful) - 6:50
  7. Khusara Khusara (What a Loss) - 6:46

Un album hommage a un artiste ayant travaillé avec Samia Gamal

Un album qui nous plonge dans le style musical des années 40-70.

Celles pour qui le nom Farid Al Atrash ne dit rien, c’est un chanteur et jouer de l’Oud (luth) célèbre. On peut le voir dans plusieurs films accompagner de Samia Gamal. Il est reconnu pour ses fameuses chansons d’amour.

Si vous regardez sur internet pour cet album en tapant “best of Farid Al Atrash”, vous verrez la première édition de cet album qui est sorti en 1994. C’est en fait le même album, mais dans la version présente ici, une 7e chanson a été ajoutée.

L’album ne compte que 7 chansons pour un total d’une heure. Vous en déduirez que la durée des chansons est longue, une moyenne de 9 minutes. Ce qui n’est pas inhabituel pour l’époque, mais qui s’adapte peut-être moins bien aujourd’hui. Personnellement, je me vois mal faire une chorégraphie de 10 minutes!

Pour ma part, et c’est un point de vue personnel, je n’ai pas trouvé les chansons inspirantes pour danser. Pas qu’elles ne sont pas dansables, puisque Farid Al Atrash a composé plusieurs pièces qui ont fait danser la grande Samia Gamal, mais avec moins de variété et d’accent dans la musique. Je dois aussi préciser que l’album est instrumental, ce qui ne rend pas justice aux chansons qui elles, à l’origine, étaient chantées par un chanteur très populaire. Ce qui enlève un cachet aux pièces.

En résumé, à moins que vous n’aimiez pas la voix du chanteur Farid Al Atrash, je vous conseille d’écouter les chansons originales de l’artiste. Je vois plus cet album comme un CD d’écoute qu’un album pour la danse à cause de la longueur des chansons et de la ligne directrice musicale. Bonne écoute!

samya-best-of-farid-al-atrash-dos

Hossam Ramzy

hossam-ramzyNé a Cairo en Égypte, il a grandit entourer de sonorité Égyptienne et Arabe. Il s’est joint à plusieurs tribus bédouines qui lui ont donné un aperçu des origines de la culture musicale du Moyen-Orient. Percussionniste, compositeur et producteur, il a travaillé avec de nombreux artistes de renom : Ched Khaled, Tarkan, Rachid Tara, the Gypsy king et même Robert Plant, Jimmy Page et Peter Gabriel.

Hossam Ramzy désirait enregistrer plusieurs des rythmes de danse et compositions  qui l’on inspirer à être percussionniste. Son but était d’enregistrer, documenté, d’améliorer et de contribuer aux rythmes et compositions de la musique et de la danse. Hossam était convaincu que la musique et la culture traditionnelle allaient se perdre si les compositions qu’il connaissait et aimait n’étaient pas enregistrées pour les générations futures. Pendant plus de 20 ans, il a enregistré et composer plus de 22 CDs de musique traditionnelle de danse Égyptienne, collaboration avec d’autres artistes du Moyen-Orient ainsi que des compositions d’inspiration moderne.

En 2001, pour le 25e anniversaire de la compagnie d’enregistrement ARC music, Hossam Ramzy s’est vu discerné un disque platine pour avoir vendu plus de 200 000 albums.