Le Menara

Restaurant Le Ménara Couverture du livre Restaurant Le Ménara

Adresse : 256, St Paul est (QC) H2Y 1G9 Vieux Montréal

Restaurant de cuisine marocaine et méditerranéenne

Le Ménara est probablement l’un des restaurants les plus connus dans le monde de la danse orientale au Québec. Pour cause, il a ouvert ses portes il y a plus de 30 ans. C’est ce qu’on appelle une valeur sûre.

IMG_2540Commençons par parler du menu. Les soirs de spectacle de danse orientale, sois du mercredi au dimanche, la table d’hôte est obligatoire. Comme entrée, une variété de salades marocaines : concombres, tomates, betteraves, taboulé et houmous; accompagné d’un morceau de bastilla. Comme plat principal, vous avez une dizaine de choix dont divers tajines et couscous. Voir le menu du restaurant. Puis, comme dessert, baklava et thé marocain. Tout le monde de notre groupe à trouver le repas excellent. L’idée d’avoir plusieurs sortes de salades en entrée à beaucoup plus puisque pour la plupart, c’était leur première fois et elles voulaient gouter un peu à tout.

Le service était très bien. Le serveur était amical et on sentait qu’il aimait son travail. Faut dire que nous IMG_2556sommes arrivés tôt, vers 18h30 et que le restaurant était plutôt tranquille. Le serveur a donc pris le temps de nous expliquer le menu, l’historique et restaurant et bien plus.

Le restaurant offre gratuitement un spectacle de danse orientale. Le samedi, il y a même 2 représentations. Nous y sommes allés un vendredi, nous nous attendions donc à voir d’une danseuse. Elle est entrée sur scène vers 20h30, vêtue d’un costume amateur. Je dois avouer que sur le coup, j’ai été plutôt déçue. Je m’attendais plutôt à voir Samia, une danseuse qui y danse depuis de très nombreuses années. Le serveur nous à alors mentionner que c’était sa première fois, et elle était très bonne pour une première fois. C’est juste que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. À notre grand étonnement, on a eu droit à un deuxième spectacle plus tard en soirée, soit vers 22h00. Bien que je n’ai rien à dire sur son talent, on a tous été plus ou moins mal à l’aise avec la taille de sa brassière qui était au moins un bonnet en dessous de sa taille.

IMG_2538Bien sûr ce qui a frappé tout le monde c’est le décor des plus chaleureux. Une ambiance qui recrée merveilleusement le Maroc. Des voilages qui créent des divisions dans le restaurant et permettent une certaine intimité.

En résumé, nous avons passé une belle soirée. C’est d’ailleurs l’un des rares restaurants à offrir des spectacles de danse orientale plusieurs soirs par semaine. La nourriture est vraiment très bonne, mais prévoyer au moins 60$ pour votre soirée et même plus si vous prenez de l’alcool. Comme le restaurant est dans le Vieux-Port de Montréal, ça peu être un peu plus difficile de s’y stationner quoique le restaurant offre un service de voiturier les samedis, ce qui peut être intéressant.