The Dancing Drum Vol. II

The Dancing Drum Vol. II Couverture du livre The Dancing Drum Vol. II
Copeland International Arts
Issam Houshan
CD Artiste
2008
73 minutes

Liste des chansons :

  1. Shimmabulous (drum solo)
  2. Party Drum (drum solo)
  3. Karsihlagala (drum solo)
  4. Aksak
  5. Darege (Okrouk)
  6. Dawer Al Hindi
  7. Georgina
  8. Sout Al Shammi
  9. Masmoudi Sar'ye
  10. Muthallath Iraqi
  11. Mawari
  12. Rumba
  13. Samaii Thaquil
  14. Samba
  15. Sout
  16. Tayer
  17. Waltz

Divers rythmes de drum

Ce CD s’adresse à celles qui voudraient se familiariser avec divers rythmes de drum.

En fait, les chansons de cet album se divisent en deux catégories : les chansons dansables et les rythmes. Les trois premières chansons sont des pièces à part entière. Des très belles chansons avec des rythmes variés de percussion qui feront de très belles chorégraphies. Pour les quatorze autres pièces, chacune est un rythme de drum répété pendant environ 4 minutes.

Personnellement, j’ai adoré les trois premières chansons de l’album. La majorité des drums solos sont des rythmes rapides qui peuvent ralentir un peu puis réaccélérer, mais j’ai trouvé ceux-ci différents. Les rythmes sont très changeants, divers rythmes, plusieurs vitesses… ça donne un résultat unique et très colorer. Il est possible de faire des chorégraphies très diversifiées sur ces chansons.

Pour ce qui est des chansons de la piste 4 à 17, chacune est consacrée à un rythme qui lui est propre. Donc, la répétition sans fin d’un même rythme jusqu’à la prochaine piste. Ce ne sont pas des chansons pour des chorégraphies, mais plutôt des pièces de pratique. Il y vrai que comme professeure ou élève, il est pratique d’avoir une chanson ayant toujours le même rythme pour pratique un mouvement ou une petite séquence. Dans ce cas, vous apprécierez les divers drums solos offerts sur ce disque.

Les chansons ont une durée moyenne de 5 minutes. On y retrouve plusieurs instruments : darbouka, riqq, daff et dehollah.

En conclusion, j’ai adoré les 3 premières drums solos de l’album, original et varié. Pour les autres pièces, elles seront ajoutées dans ma playlist de cours pour les pratiques de certaines séquences de tabla. C’est bien de pouvoir pratiquer une séquence en la sortant de sa chorégraphie et la pratique sure en boucle sur un rythme régulier. Voilà ce à quoi cet album est utile.

the-dancing-drum-vol2-dos

issam-houshan

Biographie de l’artiste : Issam Houshan

Issam est né en Syrie. Il a immigré aux États-Unis dans les années 90. Il a suivie sa formation de musicien au “Damascus Academy of music”. Il est l’un des disciples du légendaire Mahmood Salahadeen.

Issam Houshan a été musicien pour le groupe “Bellydance Superstars”. Joueur de darbouka célèbre, il fait des ateliers et tutoriels de drum.

Issam a joué du drum pour de nombreuses stars de la musique arabe ainsi que de célèbres danseuses orientales. Il a aussi participé à de nombreux DVDs de danse orientale.

Biographie de Issam Houshan (site web)